Rencontre du MESRI avec l’Amicale du BDE de l’EPT

Le MESRI a rencontré le mardi 21 Novembre 2017, l’Amicale des élèves de l’Ecole Polytechnique de Thiès dans le cadre de la rentrée scolaire 2017-2018.

Après avoir salué le public et fait la présentation de sa délégation, le Ministre Mary Teuw Niane a remercié les élèves pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Le Directeur de l’EPT, le Professeur El Hadji Bamba Diaw après avoir prononcé son mot de bienvenue a passé la parole à Oumar Wilane président du Bureau des élèves qui à son tour a remercié le ministre pour le travail remarquable qu’il est en train d’abattre dans le but de construire l’Enseignement Supérieur. Il a ensuite exposé le cahier de doléances des élèves. Ces doléances tournaient autour de deux volets : pédagogique et social.

Concernant le volet pédagogique : les élèves ont souhaité l’amélioration de la connexion internet pour faciliter leurs recherches, l’insertion de la langue anglaise dans la formation, le financement des projets des élèves par le Ministère, la réhabilitation de l’Auditorium et des salles de classes, un partenariat avec l’extérieur pour leur permettre d’effectuer des stages surtout pour la nouvelle filière aéronautique, l’octroi des bourses à certains élèves sortants.

Concernant le volet social : les élèves ont souhaité un second restaurant, des  équipements de sport, la réhabilitation de la voirie interne.

Le Ministre Mary Teuw Niane a répondu positivement à ces doléances en prenant l’engagement d’augmenter la bande passante pour la connexion interne en collaboration avec le CRSI (Centre de Ressources et Systèmes d’informations) du Ministère et l’ADIE, de contacter des structures de Financement pour aider les élèves à financer leurs projets. Il a également encouragé l’insertion de la langue anglaise dans le programme et a promis de relancer la piscine de l’école et le terrain de sport. Le Ministre a précisé que des bourses de mobilité ont été prévues et que les élèves de la 5e année sont éligibles et peuvent déposer leur candidature sur Campusen.