Cérémonie de clôture de l’école d’hiver 2016 – 2017, organisée par l’EPT et la Coopération allemande dans le cadre du PESEREE

Martin Dwyer
Application Developer
Rachel Wright
Art Director & Photographer
Andrew Butler
Photographer & Illustrator
Arrow
Arrow
Slider

Pendant deux semaines, les étudiants de l’école d’hiver organisée par l’EPT et la Coopération allemande dans le cadre du PESEREE, se sont attelés avec grand intérêt, à des activités qui leur ont permis de faire des cours, d’effectuer des travaux pratiques et des visites de terrain. Des activités qui leur ont offert l’opportunité de rencontrer des experts dans les domaines des énergies renouvelables et de l’entreprenariat.

Les étudiants ont été satisfaits de la bonne marche et du bon déroulement des activités qui ont été bénéfiques et fructueux pour donner des résultats dans le cadre du développement de notre pays. Ils ont souligné l’esprit d’équipe qui a régné entre eux durant cette période. Ils déclarent avoir beaucoup partagé et échangé. Ils sont désormais mieux outillés, non seulement par rapport aux connaissances acquises mais aussi par rapport à la pratique qui est un complément de la formation théorique.

L’assistance et l’accompagnement par les professeurs ont été loués.

Les étudiants de l’Université Technique de Cologne, ont salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé depuis leur arrivée au Sénégal, l’esprit d’ouverture de l’équipe et déclarent avoir gardé de bons souvenirs du Sénégal.

La Responsable du programme PESEREE, Mme Cornélia Seck , a tenu à remercier Mr Olivier Sagna, Directeur des études et de la coopération, à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mr Mary Teuw Niane, le Directeur de l’EPT, Mr El Hadji Bamba Diaw et Mr Mamadou Wade, Maitre de conférences, chef de services de la coordination de la Recherche et de l’Innovation Technologique, qui ont facilité le déroulement des activités.

Elle a exhorté les étudiants à être créatifs et d’éviter le conformisme.

Le Directeur de l’EPT a remercié et encouragé Mr Mamadou Wade, pour le travail extraordinaire qu’il est en train d’abattre dans le domaine des énergies renouvelables.

Il a également remercié les étudiants de l’école d’hiver ainsi que tous ceux qui étaient présents dans la salle.

Le Directeur de l’EPT a rappelé aux étudiants, le rôle important qu’ils auront à jouer dans la promotion et le développement des énergies renouvelables, car elles sont l’avenir du pays.

Je cite : « Vous avez l’obligation de promouvoir et de développer les énergies renouvelables. Vous avez l’avenir devant vous, ne vous donner pas de limites, osez rêver. Un scientifique n’a pas le droit d’être complexé, vous devez vous préparer à être tous des formateurs dans l’avenir. »

Il a également invité les étudiants à constituer un réseau afin de pouvoir échanger leurs expériences, partager leurs idées et leurs savoirs pour développer et réaliser ensemble des techniques innovantes.

Et pour conclure le Directeur a précisé que le Master sur les énergies renouvelables est un Master innovant, composé de diverses institutions sénégalaises qui ont décidé de mutualiser leurs moyens matériels et humains et leurs expériences. Il a invité les étudiants à être des « Omo sapiens » du 21ème siècle, c’est-à-dire des hommes qui respectent l’environnement.

Mr Olivier Sagna, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a encouragé les étudiants à apporter après la formation, des solutions aux difficultés de l’heure, à créer des entreprises afin de participer à la création d’emplois.

Je cite : « Créez des richesses, même si ce n’est pas dans le domaine des énergies renouvelables mais dans les domaines où les énergies renouvelables joueront un rôle assez important ».

Après s’être entretenu longuement avec les étudiants, Mr Olivier Sagna a déclaré la clôture de l’école d’hiver 2016 – 2017.

Un Certificat de participation a été remis à chaque participant.