Partenariats


Le décret 2009-586 du 18 juin 2009 portant organisation et de l’Ecole Polytechnique de Thiès stipule qu’elle doit entre autres missions :

  • Organiser des enseignements et des activités de recherche visant au perfectionnement permanent, à l’adaptation et à la participation à l’évolution scientifique et technologique ;
  • Mener des expertises à l’intention des organisations publiques et privées.

Pour assurer correctement ses missions, l’EPT se doit de développer et d’entretenir des relations étroites avec les institutions qu’elles soient publiques ou privées, nationales ou internationales, afin de former des cadres compétents soutenus par une adéquation formation emploi. La composition du Conseil d’Administration (CA) reflète cette nécessaire ouverture vers le milieu professionnel avec déjà la personnalité de son président.

 

L’intervention de professionnels dans la formation en termes de vacataires, favorise la prise en compte des réalités du travail dans le processus de la formation.

 

Pour faire face à ce besoin d’ouverture, nous avons mis en place le Service des Relations Extérieures et de la Coopération créé par arrêté N°000042 MESR/EPT/DIR du 02 janvier 2013. Un des objectifs majeur de ce service est de mettre en pratique le quatrième axe du plan stratégique de l’EPT issu des journées de réflexion organisées les 29 février et 01 mars 2013. Il s’agit de « l’ouverture de l’EPT vers le monde » en vue de son repositionnement sur la scène nationale et internationale. Cela devrait passer par :

 

  • Nouer des partenariats avec des entreprises publiques et privées ;
  • Développer le volet service à la société ;
  • Avoir des conventions de partenariat avec des institutions sœurs tant sur le plan national que sur le plan international ;
  • Trouver des postes de stage pour nos élèves ingénieurs et également l’insertion des ingénieurs sortants.

 

Nous avons signé huit conventions de partenariat avec des institutions nationales et internationales dont certaines pmont commencé à avoir un début d’exécution.

 

Voir les partenaires de l’EPT