MOT DU DIRECTEUR

 

 L’Ecole Polytechnique de Thiès a été créée en 1973 par son Excellence Léopold Sédar Senghor avec l’appui de la coopération canadienne à travers l’Ecole Polytechnique de Montréal (EPM) qui en a accepté le parrainage.

Depuis lors, l’Ecole Polytechnique de Thiès constitue une référence dans la formation d’ingénieurs en Afrique francophone.

A la suite de  plusieurs évè­nements liés à sa réorganisation institu­tionnelle et administrative, l’Ecole Polytechnique de Thiès, a depuis 2009 été rattachée directement au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche suite au décret n° 2009-586 du 18 juin 2009.

Elle est aujourd’hui dotée de quatre (4) grands Départements à savoir :

  • Le Département du Tronc Commun
  • Le Département Génie électromécanique
  • Le Département Génie civil
  • Le Département Génie Informatique et Télécommunications

Une nouvelle filière aéronautique a été mise en place en 2015 en partenariat avec l’Ecole de l’Armée de l’Air. Rattachée au Département Génie Electromécanique, la nouvelle filière est composée de promotions mixtes d’élèves officiers militaires et civils.

Fidèle à notre devise « sagesse et devoir », nous sommes convaincus que l’EPT a le devoir d’être un leader dans le domaine de la formation technique et professionnelle et devenir ainsi un levier pour le sursaut industriel, économique et environnemental d’un Sénégal Emergent.

Depuis 2012, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n’a ménagé aucun effort dans le but d’améliorer les conditions pédagogiques et d’accompagner la montée en puissance de l’établissement par l’augmentation de sa capacité d’accueil au niveau pédagogique comme au niveau social.

L’EPT conformément à ses objectifs de répondre aux exigences évolutives des entreprises et de la Recherche, a pu se doter aujourd’hui, grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de ses partenaires, de moyens d’enseignement et de recherche efficaces ainsi que des équipements de haute technologie au profit de ses élèves.

Depuis plus de 40 ans, l’Ecole Polytechnique de Thiès a formé plus de mille deux cent (1200) ingénieurs dans les filières de Génie Electromécanique, Génie civil, et récemment en Génie Informatique et Télécommunications grâce à une nouvelle politique de diversification des filières et des niveaux de formation.

Des masters en Génie et Energies renouvelables sont également formés de même que des Docteurs est sciences grâce à une collaboration avec les écoles doctorales Physique Chimie Science de la Terre de l’Univers et de l’Ingénierie (PCSTUI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Développement durable et Société (ED2DS) de l’Université de Thiès.

 

Je vous invite à découvrir sur ce site les activités et événements qui rythment la vie de notre établissement.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

 

Professeur El Hadji Bamba DIAW

Directeur de l’Ecole Polytechnique de Thiès