Promo challenge EPT

Le promo challenge est une compétition organisée par la commission concours et polytech
innovation du bureau des élèves afin de cultiver l’esprit de créativité et d’innovation des élèves ingénieurs.

 

  • Objectifs

1. Cultiver l’esprit de créativité et d’innovation : Durant les challenges, les élèves seront amenés à émettre des idées pertinentes sur les différents problèmes soulevés par le jury.
2. Préparer les élèves à la participation aux autres concours : Durant les challenges, les élèves seront amenés à défendre leurs idées pour convaincre non seulement le jury mais aussi la masse polytechnicienne. Ainsi ils développeront les aptitudes nécessaires pour parler en public et convaincre.
3. Initier les élèves ingénieurs aux nouvelles technologies : Durant les challenges, les élèves auront à manipuler des technologies comme arduino, chatfuel, Microsoft simulator, etc.
Description du challenge
Chaque promotion doit présenter 4 équipes de 2 à 3 personnes maximum pour compétir contre les équipes des autres promotions sur les quatres challenges suivants :
1) Hack chatbot : L’objectif est de pousser chaque équipe à créer un chatbot avec chatfuel ( technologie très facile et bien sur après une initiation qu’on fera ) qui va répondre à un problème de la société ou qui va amener de la valeur ajoutée à un concept déjà existant. Chaque équipe devra bien défendre son projet.
2) Hack aero : L’objectif est que les équipes concernées s’affrontent sur un simulateur de vol et réalisent un aéroplane en carton en en donnant une idée d’utilisation pour la société.
3) Hack robot : Le challenge est de faire un robot pompier à qui on va donner des tâches en réalisant différents circuits pour éteindre un feu donné. Le meilleur robot remporte le challenge.
4) Hack civil : Un sujet de réflexion par rapport à un problème d’ordre civil sera proposé et chaque équipe aura à défendre sa position en fournissant un moyen pour remédier à ça. Déroulement du challenge
Phase 1: Lancement et sélection des équipes
Chaque promo devra présenter 4 équipes de 3 personnes qui vont challenger pour la promotion. Durée: Lundi 14 janvier au jeudi 17 janvier 2019.
Phase 2 : Préparation des équipes.
Des séances d’entraînement ( simulateur de vol ) et d’initiation aux différentes technologies (arduino, chatfuel, impression 3d, etc ) qui seront utilisées lors du challenge vont être organisés pour les équipes participantes. Durée : Vendredi 18 janvier au vendredi 1 février 2019
Phase 3 : 1er passage et sélection des finalistes
Les équipes s’affronteront devant un jury qui va déterminer avec le vote du public les deux promos qui vont aller en final. Durée : Samedi 2 février au mardi 2 avril.
Phase 4 : Final
Les promotions finalistes feront l’objet d’un affrontement et la promotion génie sera annoncée.
Date provisoire : Samedi 6 avril 2019.
Critères de sélection des équipes
Une liste de critères de sélection des équipes sera remise aux responsables de classe pour
choisir les équipes. Les critères vont varier selon le type de hack.
Jury
Pour le premier passage des équipes ce jury sera constitué des élèves de l’école et probablement des anciens déjà sortis.
Pour la finale le jury sera constitué des professeurs de l’école, des représentants d’entreprise et
des anciens de l’école.
Polytech innovation
Les équipes de la promotion gagnante seront admises d’office pour le polytech innovation qui
se fera au niveau national.
Récompense
En guise de récompense des packs promo challenge seront remis aux équipes gagnantes.
Le président : Mamadou Sarifou Diallo